"Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde" [Bouddha]

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Écrit par Azumi

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L'un des objectifs que j'ai réalisé et participant à ce Système de Knowledge Management est la digitalisation. La digitalisation est une opération de transformation totale de la structure Azumi, de réinventer intégralement le modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement: stratégie, organisation managériale. La première version, associée à cette digitalisation, visait à satisfaire les objectifs individuels et de groupe (voir article Gestion des objectifs et Feuille de pointage ). Cette base posées permet à ce jour la complétude des données brutes à l'aide de méta-données, de les interconnecter, et d'offrir ainsi une visibilité :

  • sur les modules suivi,
  • les objectifs réalisés (individuel ou de groupe),
  • les cours les plus appréciés,
  • la diversité des cours,
  • une vision global du réalisé et du reste à faire

Notez que cet exercice que j'ai mené pour Azumi, je l'ai également appliqué dans mon milieu professionnel :Le résultat est d'une véritable richesse. A présent, ce qui m'anime pour mes Azumiens est l'amélioration de ce système. Je souhaite mettre leur santé psychique, et physique au coeur du moteur que j'ai développé. En effet, au début de cette aventure (2007), j'étais inspiré dans l'élaboration d'un modèle qui permet de converger les objectifs individuels à ceux de groupes (ou des connaissances essentielles ou bonnes à savoir pour 'performer' dans son job selon les processus de l'entreprise). Ce principe primaire réalisé, je souhaite l'améliorer en intégrant l'axe "Santé" à l'aide des objets connectés (Analyse gestuel, neurocapteur, montre connectée...)

Cette digitalisation inclut également la connaissance dites tacites à l'aide d'experts (Stage Multi-disciplines), ou de connaissances dites explicites (Littérature). Sans compter le rapprochement des azumiens via la communauté Azumi. 

L'aventure continue, et vise l'amélioration du KMS (Knowledge Management System) permettant l'élaboration sur mesure de cours répondant aux besoins personnalisés, de groupes le tout en respectant sa santé.

Écrit par Azumi

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Etymologiquement l’animateur anime ou occupe tandis que l’éducateur, d’origine latine "educere", élève, contribue à faire grandir une équipe ou une personne. Il est important de rappeler la signification des mots car ces derniers sont souvent détournés, usurpés pour différentes raisons. Moi le premier, je me suis vite aperçu qu’il était d’une simplicité enfantine d’être animateur en lieu et place d’être éducateur ! Je ne désavoue pas les Gentils Organisateurs des clubs MED, ni les animateurs des centres de loisir ou de camping. Tout au contraire, j’ai beaucoup d’estime pour ces derniers, car animer dans une culture de l’individualisme relève parfois des travaux de Sisyphe. Noter également qu’un éducateur agissant en tant qu’animateur réalise la même productivité.

Cependant, en tant que professeur titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en karaté, je souhaite rappeler, et ainsi me rappeler, dans un premier temps les attentes que nous devons obtenir d’un BEES ou d’un DEJEPS, et dans un second temps comment satisfaire ces attentes.

J’ai eu l’immense plaisir et chance de suivre une formation d’une part pour l’obtention du tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur, et d’autre part de suivre, en allant au CREPS de Voiron, la partie spécifique. J’ai par ailleurs obtenu mon DEJEPS, et en complément, suivi la formation d’instructeur Fédéral de la FFKDA ! Tout d’abord, ces formations ouvrent la porte sur de multiples connaissances que doit posséder l’éducateur. Ces dernières gravitent autour du droit associatif, de la physiologie puis en anatomie, en passant par la psychologie individuelle ou les interactions de groupe (psychologie sociale) pour terminer sur la gestion de projet. La partie spécifique cible une bonne assise sur le fonctionnement fédéral, et la mise place de plan de cours (je souligne plan dans le sens planification d’objectif).

L’exercice demandé à l’éducateur est de jongler avec ces connaissances pédagogiques, psychologiques, techniques en établissant une planification tout en communiquant. Complexe n’est-ce pas ! Pour faciliter ces actions : j’ai tout d’abord réalisé, sous Android, un produit permettant de répondre aux différentes exigences juridiques. A l’aide de mon Smartphone, je pointe les présents, synchronise ces fiches de présence sur un serveur central, envoie des SMS d’absence aux parents des enfants concernés tout en envoyant un récapitulatif des présents accompagné d’un état des certificats médicaux et de licences au responsable de l’association (1). En effet, le temps de l’appel en début de cours (5 minutes), je réponds sans effort à la première exigence d’un éducateur : celle d’informer, et de communiquer (voir article sur les feuilles de pointage).

Le petit plus est amené par la centralisation des données : les tendances en termes de présences sont accessibles par le site ! Précieux indicateurs du niveau de satisfaction des adhérents et également un bon moyen de contrôler voire de faire émerger une notion d’appartenance de groupe chez l’adhérent. Cette centralisation permet également de suivre la progression des objectifs de  groupe et personnel. Nous allons, dans les chapitres suivants, développer les ces différents points.

Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier tous les articles concernés puis de donner de la consistence à ces articles par ce que l'on va appeler des "meta-données".  Les articles dans notre CMS peuvent être des "plan de cours", ou des sous élément à ces plans de cours tel que échauffement, assouplissement ou voire le coeur même : exercice thématique propre pour atteindre un objectif donnée. Pour une raison de simplification, nous les appelerons "cours". 

Identifier les articles

Dans un premier temps, il est nécessaire de lier tous les articles relatifs aux cours à ce composant joomla. Pour ce faire, on active l'item "Paramétrage" puis on associe ID de la catégorie qui servira de conteneur de tous les cours. Dans notre exemple, nous utiliserons une catégorie intitulée cours.

Présentation de la catégorie cours

L'Id 22 de la catégorie cours permet de renseigner le code "CAT" du paramètrage de ce composant joomla.

Par ailleurs, tous les cours sont associés à des objectifs principaux ou sous-catégories de la catégorie cours.  Par exemple, "Apprentissage d'un kata de base" est un objectif principal  ou sous-catégorie de la catégorie "Cours".

Ainsi, si nous créons un cours dont l'objectif principal est 'Apprentissage d'un Kata de base" (Kata est un ensemble de gestes codifés) nous classerons l'article (le cours) dans cette catégorie et le titre sera le sous-objectif. Par exemple, nous souhaitons préparer un cours sur le premier Kata (première forme de gestes que peuvent apprendre les adhérents); Bien, nous créons un article dont le titre sera "Heian Shodan" (non de cette forme), et on le classera dans la catégorie "Apprentissage d'un kata de base". L'idée est d'utilisé un premier niveau de méta-donnée existant du CMS. 

Enrichir les articles par les méta-données

 En actionnant l’icône « Gestion des cours », tous les cours associés à la catégorie « cour » s’affichent. Chaque document peut être qualifié selon différents indicateurs, d'une cible (enfant, adulte…) et d'un niveau (débutant, …). Pour ce faire, la grille présente les articles par ligne et en colonne nous avons le thème (catégorie), l'objectif (titre de l'article), la description de l'article, les différentes cible, les différent niveux puis les axes directeurs d'un cours. Les axes directeurs sont associés aux capacités cognitives de l’apprentissage : aptitudes dites fermées ou ouvertes...

 

 Dès la qualification ou enrichissement du cours est réalisé, le cours est exploitable, connectable à une séance réalisée. Pour ce faire, nous allons l'attribuer à une feuille de pointage en cliquant sur le bouton « attribuer »

Exploiter les méta-données en les associant aux séances de cours réalisés  

L’action d’attribuer permet d’afficher la liste des cours réalisés. Ce formulaire présente tous les cours réalisés pour les différents club, groupes ainsi que la date et l'heure des cours. L'attribution consiste de renseigner le cours (l'article joomla) à la bonne séance de cours. En faisant cette opération, in fene, nous attribuons les méta-données à la séance et également à tous les adhérents présent lors de la séance.

Par ailleurs, tous les cours sont accessibles comme des articles Joomla et sont donc publiables et accessibles par la communauté. Les absents peuvent consulter les cours et remettre à niveau leur connaissance (prochain composant : donner l'information attendu pour chaque membre de la communauté).

 

Nous avons vu comme donner de la consistence aux différents cours, nous allons à présent étudier comment exploiter cette richesse d'information !

Identifier les objectifs de groupes

 A l’aide du composant joomla, j’élabore les objectifs prévisionnels échangés initialement avec les équipes. Pour ce faire, je clique sur « Gestion des objectifs », une grille s’affiche et me permet de répartir les actions de la saison. Noter que chaque action correspond à un objectif lui-même associé à un axe directeur. Rappel : Les axes directeurs sont associés aux capacités cognitives de l’apprentissage : aptitudes dites fermées ou ouvertes…

Par exemple, pour travailler une aptitude dite fermée (voir psychologie de l’apprentissage cognitive - prochainement sur le web), je planifie une séance de Kata de niveau 1 en cliquant sur le groupe et l’habileté Ka1 et renseigne la date (ou période)

Je prépare ainsi le prévisionnel des différents axes d’apprentissage pour chacun de mes groupes. 

Visualiser la progression des objectifs 

Le bouton Synthèse me permet d’afficher un récapitulatif selon quatre graphiques. Ainsi, en un seul coup d’œil j'ai une synthèse !

 

je visualise en un clic :

  1. la fréquence participative du groupe,
  2. la cartographie des objectifs prévisionnels (graphique du type radar ou la zone délimitée en rouge correspond au prévisionnel) associés aux objectifs réalisés (couleurs verte),
  3. la répartition des objectifs selon les axes directeurs et enfin
  4. le reste à faire (zone rouge correspond au reste à faire, puis la zone bleue au réalisé).

En complément de ces graphiques, le diagramme de Gantt est affiché et me permet de visualiser le programme sur la saison.

Les adhérents tout comme l’éducateur ont visibilité sur la feuille de route (roadmap).

Ce point essentiel permet de mettre en place une démarche dite de progressivité.

On sait ou on va et comment on y va tout en prenant en compte des objectifs individuels

Chaque adhérent peut positionner ses propres objectifs personnels en renseignant les différents axes directeurs. Il s'authentifie, accède à sa fiche.  puis Il accède à sa fiche personnel 

La fiche personnel (partie droite) affiche les informations de l'adhérent et permet à ce dernier de positionner ses propres objectifs qui se matérialise dans le graphique au format radar de couleur verte.

L’aspect physiologie n’a pas été abordé ni l'association des objectifs personnel ainsi que le moteur permettant d'élaborer une proposition de plan de cours annuel  ! C’est en cours de réalisation :-)  Je pense concilier les impératifs dits « individuel » à ceux du « collectifs ».

Finalement, je me suis lancé dans la conception de composants Joomla et le développement Android apportant la transformation d’une intention d’enseigner à une concrétisation de l’enseignement. L’outil ne suffit pas en lui-même mais accompagne le groupe dans sa réalisation. Car « Si tu veux construire un bateau ne te contente pas de rassembler des hommes pour chercher du bois, se distribuer les tâches ou se répartir le travail. Mais apprends leur plutôt à désirer l’immensité infinie de la mer » Antoine de Saint Exupéry.

Je terminerai cette chronique en précisant que toutes ces richesses (je parle de connaissances au sens large) sont à utiliser, à approfondir. Il ne suffit pas d’être détenteur d’un titre ou de diplômes pour être par exemple l’éducateur de l’année ! La nécessité d’être en perpétuelle veille, en recherche, le tout conjugué à une capacité de remise en question et d’ouverture est important. Cet état d’être est le ciment de toute réussite tant professionnelle que personnelle. Un éducateur sportif de Karaté n’est pas uniquement un sachant technique.

Écrit par Azumi

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Description

Avant de commencer sa séance de Karaté, l'éducateur se doit de remplir la feuille d'émargement du club. Ce geste premier permettra d'une part de suivre l'assiduité des adhérents, et d'autre part d'identifier les thèmes suivis par chacun d'eux. Ce dernier point est essentiel dans le suivi de l'avancement des objectifs de groupe et des objectifs individuels. Noter qu'à ce jour, et en raison de la charge que cela occasionne, rares sont les clubs qui identifient, associent, et synthétisent le suivi des cours par les adhérents tout en y associant l'avancement des objectifs. Pour ce faire, nous allons dématérialiser la feuille d'émargement en utilisant le smartphone qui permettra de pointer les adhérents, puis transférera ces informations au serveur. Dès réception du fichier d'émargement par le serveur, l'éducateur positionnera le plan de cours (voir article Educateur vs Animateur). Le développement sous android permettra un fonctionnement en synchrone ou en asynchrone répondant ainsi à bien des contraintes du nomadisme.

Comment installer le produit

La première étape est d'installer ce programme android permettant de saisir les fiches d'émargement. La bonne installation de « Gest.Club » se matérialise par l’apparition de l’icône (ci-gauche) dans la liste de vos applications. L’action de cet icône permet d’accéder au programme de suivi des adhérents. Noter que l’ajout de ce raccourci sur le bureau se fait en maintenant le clic sur cette icône jusqu'à l'affichage de votre bureau virtuel.

Démarrons à présent ce programme ! (cliquez sur l'icône ;-))

Comment Initialiser

Lors de son premier démarrage, la liste des adhérents, des clubs et des groupes sont vides.  La première étape est donc de paramétrer ces différentes listes. Pour ce faire, vous pouvez récupérer les données du serveur ou les créer directement sur votre votre téléphone. Je vous conseille la première option ;-) pour cela, reportez-vous à l'article relatif au composant joomla.

Etudions le paramétrage par SmartPhone ! Ce point permet d'utiliser uniquement le programme Android sans pour autant le connecter au système centralisé.

Commençons par les Adhérents, puis les clubs et enfin les groupes !

J’actionne donc le bouton menu du Smartphone. Cette action me permet d’accéder au paramétrage ou de quitter ledit programme. J’active le bouton Paramétrage, puis j’accède à un sous-menu me permettant de sélectionner les adhérents, de paramétrer les clubs, groupes et de lister les adhérents associés aux différents groupes. Noter que je peux remonter toutes ces informations sur le serveur central en actionnant "synchorniser".

Adhérents 

La fonctionnalité rattachée à « Adhérents » permet de scanner tous les annuaires du téléphones « google », « carte SIM», « téléphone » et sont topés par deux indicateurs. Un indicateur indiquant si le correspondant à un numéro de téléphone portable (pour les envois automatique de SMS : c’est utile !) et un second sur l’adresse mail (idem pour les besoins de communication par mail).

Ces indicateurs de recevabilité se présentent par deux icônes à droite du contact : un téléphone, et une enveloppe. Si l’information est présente, l’icône est de couleur sinon il est grisé.

A gauche, nous avons l’information d’activation dans notre système de présence. C’est-à-dire l’indicateur du passage d’un contact en adhérent. La croix rouge indique par ailleurs qu’il n’est pas membre et la coche verte le contraire.

L’activation et la désactivation se matérialise en cliquant le contact. Par exemple, Ange et Alice sont activés.


Gestion des contacts

Template mail

Cette action permet d’afficher deux formulaires : L’un pour la création du club et le second pour les groupes. J’attire votre attention sur le formulaire « Club ». Ce dernier permet d’attribuer une adresse mail de contact, un objet et un formulaire de mail. Ce point est essentiel dans la création du mail. En effet, on trouvera dans le destinataire cette adresse « mail », dans l’objet du mail « l’objet » et enfin le formulaire selon cette grammaire :

/objet : positionne le texte qui suit dans l’objet du mail

/tabpresence : insère le tableau récapitulatif des présents

/date : insère la date du jour

/heure : insère l’heure de pointage

 

Par exemple le modèle Azumi que j’utilise est :

/objet : « A l’attention de Mdm Marquette »

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la fiche de présence du /date saisie à /heure .
/tabpresence

Cordialement

Jean-François

Pointage des présents

Quand cette première étape de paramétrage est réalisée, les adhérents en défaut apparaissent dans le premier onglet intitulé « à traiter ». Le défaut est positionné dès lors que le téléphone portable, ou le mail, ou le certificat médical, ou la licence ou l’affectation à un groupe est manquante. C’est-a-dire les informations importantes de base que doit traiter l’éducateur !

Pour rectifier ce défaut, il faut cliquer sur la personne est compléter sa fiche voire compléter le contacte du téléphone. En effet, les informations telles que le numéro ou l’adresse mail proviennent de l’annuaire de téléphone.

Dès lors que toutes les informations sont correctement renseignées, alors l’adhérent disparaît du premier onglet. Il peut être modifié à l’aide du menu « Paramétrage » puis le sous-menu « Clubs/Groupes et adhérents ».

Quand l’adhérent se connecte sur le site Web, un message de rappel s’affiche ! Par exemple : « Nous n’avons pas votre Certificat Médical, pensez à le ramener à votre prochain cours ! »

Pour le téléphone, et l’adresse mail : ces informations sont modifiable en ligne et sont répercutées dans smartphone.


présentation des contacts en défaut

Quand l’affectation des adhérents aux groupes est faite, il est possible d’établir la fiche d’appel. Pour mener cette opération, il faut activer le deuxième onglet intitulé « Pointer », sélectionner le club et maintenir le bouton « présent » 3 secondes pour que le menu « filtre présence » s’affiche. Ce menu permet de sélectionner la fiche de présence lié au cours en cours de pointage. Je rappel que pour un club, nous pouvons avoir plusieurs groupes (voir ci-droite). On sélectionne la fiche, on coche la présence des adhérents présents puis on clique sur le bouton de présence.

Cette action permet de créer le mail en état brouillon.


choix des feuilles de présences

 

Pour envoyer le mail, nous devons activer le troisième onglet intitulé « Informer », et actionner l’icône de gauche. Cette action envoie le fichier des pointages sur le serveur central et confectionne le mail selon le modèle associé au club.

Il est possible de synchroniser toute la base en actionnant le menu synchroniser. Cependant, cette action déclenche une Remise A Zéro des attributions de cours. (voir article Animateur vs Educateur)


présentation du mail

En conclusion

Ce développement sous Android facilite la saisie des présents avec ou sans réseau internet, et enrichit le site web sans devoir resaisir ces informations. Ce pogramme est complémentaire aux composants Joomla développés et a pour objectif de s'installer sur les tablettes, téléphones est d'y fonctionner en mode autonome.

Écrit par Azumi

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Je suis convaincu que corps et esprit ne font qu’un. Qu’il n’est pas possible de dissocier l’un et l’autre au détriment d’une bonne santé. Dans une société de plus en plus sédentarisée et assistée, donc dépendante et fragilisée, où le sentiment d’insécurité ne cesse de monter, notre corps et notre esprit sont désunis ! Mon approche s’oriente à vous accompagner dans une reconquête d’un état d’équilibre, et de retrouver ainsi une sérénité. Passionné depuis ma plus jeune enfance par les arts martiaux, la philosophie, la santé, mon chemin m’amène aujourd’hui à utiliser ce qui est bon dans le Karaté, le Qi Gong Santé, le Yoga, le HIIT, le Do In.

De ce fait, le cœur du cours est centré sur des connaissances ostéo-musculaires, physiologiques, anatomiques. Le cours global Azumi s’articule en CrossFit Light Kumite, Karaté santé, et se termine par du Qi Gong santé et/ou Do In.