"Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde" [Bouddha]

Gestion des objectifs

Écrit par Azumi

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Etymologiquement l’animateur anime ou occupe tandis que l’éducateur, d’origine latine "educere", élève, contribue à faire grandir une équipe ou une personne. Il est important de rappeler la signification des mots car ces derniers sont souvent détournés, usurpés pour différentes raisons. Moi le premier, je me suis vite aperçu qu’il était d’une simplicité enfantine d’être animateur en lieu et place d’être éducateur ! Je ne désavoue pas les Gentils Organisateurs des clubs MED, ni les animateurs des centres de loisir ou de camping. Tout au contraire, j’ai beaucoup d’estime pour ces derniers, car animer dans une culture de l’individualisme relève parfois des travaux de Sisyphe. Noter également qu’un éducateur agissant en tant qu’animateur réalise la même productivité.

Cependant, en tant que professeur titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en karaté, je souhaite rappeler, et ainsi me rappeler, dans un premier temps les attentes que nous devons obtenir d’un BEES ou d’un DEJEPS, et dans un second temps comment satisfaire ces attentes.

J’ai eu l’immense plaisir et chance de suivre une formation d’une part pour l’obtention du tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur, et d’autre part de suivre, en allant au CREPS de Voiron, la partie spécifique. J’ai par ailleurs obtenu mon DEJEPS, et en complément, suivi la formation d’instructeur Fédéral de la FFKDA ! Tout d’abord, ces formations ouvrent la porte sur de multiples connaissances que doit posséder l’éducateur. Ces dernières gravitent autour du droit associatif, de la physiologie puis en anatomie, en passant par la psychologie individuelle ou les interactions de groupe (psychologie sociale) pour terminer sur la gestion de projet. La partie spécifique cible une bonne assise sur le fonctionnement fédéral, et la mise place de plan de cours (je souligne plan dans le sens planification d’objectif).

L’exercice demandé à l’éducateur est de jongler avec ces connaissances pédagogiques, psychologiques, techniques en établissant une planification tout en communiquant. Complexe n’est-ce pas ! Pour faciliter ces actions : j’ai tout d’abord réalisé, sous Android, un produit permettant de répondre aux différentes exigences juridiques. A l’aide de mon Smartphone, je pointe les présents, synchronise ces fiches de présence sur un serveur central, envoie des SMS d’absence aux parents des enfants concernés tout en envoyant un récapitulatif des présents accompagné d’un état des certificats médicaux et de licences au responsable de l’association (1). En effet, le temps de l’appel en début de cours (5 minutes), je réponds sans effort à la première exigence d’un éducateur : celle d’informer, et de communiquer (voir article sur les feuilles de pointage).

Le petit plus est amené par la centralisation des données : les tendances en termes de présences sont accessibles par le site ! Précieux indicateurs du niveau de satisfaction des adhérents et également un bon moyen de contrôler voire de faire émerger une notion d’appartenance de groupe chez l’adhérent. Cette centralisation permet également de suivre la progression des objectifs de  groupe et personnel. Nous allons, dans les chapitres suivants, développer les ces différents points.

Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier tous les articles concernés puis de donner de la consistence à ces articles par ce que l'on va appeler des "meta-données".  Les articles dans notre CMS peuvent être des "plan de cours", ou des sous élément à ces plans de cours tel que échauffement, assouplissement ou voire le coeur même : exercice thématique propre pour atteindre un objectif donnée. Pour une raison de simplification, nous les appelerons "cours". 

Identifier les articles

Dans un premier temps, il est nécessaire de lier tous les articles relatifs aux cours à ce composant joomla. Pour ce faire, on active l'item "Paramétrage" puis on associe ID de la catégorie qui servira de conteneur de tous les cours. Dans notre exemple, nous utiliserons une catégorie intitulée cours.

Présentation de la catégorie cours

L'Id 22 de la catégorie cours permet de renseigner le code "CAT" du paramètrage de ce composant joomla.

Par ailleurs, tous les cours sont associés à des objectifs principaux ou sous-catégories de la catégorie cours.  Par exemple, "Apprentissage d'un kata de base" est un objectif principal  ou sous-catégorie de la catégorie "Cours".

Ainsi, si nous créons un cours dont l'objectif principal est 'Apprentissage d'un Kata de base" (Kata est un ensemble de gestes codifés) nous classerons l'article (le cours) dans cette catégorie et le titre sera le sous-objectif. Par exemple, nous souhaitons préparer un cours sur le premier Kata (première forme de gestes que peuvent apprendre les adhérents); Bien, nous créons un article dont le titre sera "Heian Shodan" (non de cette forme), et on le classera dans la catégorie "Apprentissage d'un kata de base". L'idée est d'utilisé un premier niveau de méta-donnée existant du CMS. 

Enrichir les articles par les méta-données

 En actionnant l’icône « Gestion des cours », tous les cours associés à la catégorie « cour » s’affichent. Chaque document peut être qualifié selon différents indicateurs, d'une cible (enfant, adulte…) et d'un niveau (débutant, …). Pour ce faire, la grille présente les articles par ligne et en colonne nous avons le thème (catégorie), l'objectif (titre de l'article), la description de l'article, les différentes cible, les différent niveux puis les axes directeurs d'un cours. Les axes directeurs sont associés aux capacités cognitives de l’apprentissage : aptitudes dites fermées ou ouvertes...

 

 Dès la qualification ou enrichissement du cours est réalisé, le cours est exploitable, connectable à une séance réalisée. Pour ce faire, nous allons l'attribuer à une feuille de pointage en cliquant sur le bouton « attribuer »

Exploiter les méta-données en les associant aux séances de cours réalisés  

L’action d’attribuer permet d’afficher la liste des cours réalisés. Ce formulaire présente tous les cours réalisés pour les différents club, groupes ainsi que la date et l'heure des cours. L'attribution consiste de renseigner le cours (l'article joomla) à la bonne séance de cours. En faisant cette opération, in fene, nous attribuons les méta-données à la séance et également à tous les adhérents présent lors de la séance.

Par ailleurs, tous les cours sont accessibles comme des articles Joomla et sont donc publiables et accessibles par la communauté. Les absents peuvent consulter les cours et remettre à niveau leur connaissance (prochain composant : donner l'information attendu pour chaque membre de la communauté).

 

Nous avons vu comme donner de la consistence aux différents cours, nous allons à présent étudier comment exploiter cette richesse d'information !

Identifier les objectifs de groupes

 A l’aide du composant joomla, j’élabore les objectifs prévisionnels échangés initialement avec les équipes. Pour ce faire, je clique sur « Gestion des objectifs », une grille s’affiche et me permet de répartir les actions de la saison. Noter que chaque action correspond à un objectif lui-même associé à un axe directeur. Rappel : Les axes directeurs sont associés aux capacités cognitives de l’apprentissage : aptitudes dites fermées ou ouvertes…

Par exemple, pour travailler une aptitude dite fermée (voir psychologie de l’apprentissage cognitive - prochainement sur le web), je planifie une séance de Kata de niveau 1 en cliquant sur le groupe et l’habileté Ka1 et renseigne la date (ou période)

Je prépare ainsi le prévisionnel des différents axes d’apprentissage pour chacun de mes groupes. 

Visualiser la progression des objectifs 

Le bouton Synthèse me permet d’afficher un récapitulatif selon quatre graphiques. Ainsi, en un seul coup d’œil j'ai une synthèse !

 

je visualise en un clic :

  1. la fréquence participative du groupe,
  2. la cartographie des objectifs prévisionnels (graphique du type radar ou la zone délimitée en rouge correspond au prévisionnel) associés aux objectifs réalisés (couleurs verte),
  3. la répartition des objectifs selon les axes directeurs et enfin
  4. le reste à faire (zone rouge correspond au reste à faire, puis la zone bleue au réalisé).

En complément de ces graphiques, le diagramme de Gantt est affiché et me permet de visualiser le programme sur la saison.

Les adhérents tout comme l’éducateur ont visibilité sur la feuille de route (roadmap).

Ce point essentiel permet de mettre en place une démarche dite de progressivité.

On sait ou on va et comment on y va tout en prenant en compte des objectifs individuels

Chaque adhérent peut positionner ses propres objectifs personnels en renseignant les différents axes directeurs. Il s'authentifie, accède à sa fiche.  puis Il accède à sa fiche personnel 

La fiche personnel (partie droite) affiche les informations de l'adhérent et permet à ce dernier de positionner ses propres objectifs qui se matérialise dans le graphique au format radar de couleur verte.

L’aspect physiologie n’a pas été abordé ni l'association des objectifs personnel ainsi que le moteur permettant d'élaborer une proposition de plan de cours annuel  ! C’est en cours de réalisation :-)  Je pense concilier les impératifs dits « individuel » à ceux du « collectifs ».

Finalement, je me suis lancé dans la conception de composants Joomla et le développement Android apportant la transformation d’une intention d’enseigner à une concrétisation de l’enseignement. L’outil ne suffit pas en lui-même mais accompagne le groupe dans sa réalisation. Car « Si tu veux construire un bateau ne te contente pas de rassembler des hommes pour chercher du bois, se distribuer les tâches ou se répartir le travail. Mais apprends leur plutôt à désirer l’immensité infinie de la mer » Antoine de Saint Exupéry.

Je terminerai cette chronique en précisant que toutes ces richesses (je parle de connaissances au sens large) sont à utiliser, à approfondir. Il ne suffit pas d’être détenteur d’un titre ou de diplômes pour être par exemple l’éducateur de l’année ! La nécessité d’être en perpétuelle veille, en recherche, le tout conjugué à une capacité de remise en question et d’ouverture est important. Cet état d’être est le ciment de toute réussite tant professionnelle que personnelle. Un éducateur sportif de Karaté n’est pas uniquement un sachant technique.

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